ou sont-ils
22 novembre 2022

Sulawesi 2022 Jour 8 - Rantepao-Sengkang

Départ à 7h15 car nous avons une grosse journée. Plus de 220km à parcourir aujourd'hui si on veut pouvoir dormir à Sengkang.

Se pose à nous la question de savoir si on emprunte la route principale, plus roulante mais aussi plus chargée de camions et de voitures, ou bien si l'on choisit une route un peu plus incertaine dans les montagnes. Incertaine car l'option n'est pérsentée que sur Google Maps et pas du tout sur Maps.me...

On choisit la route des montagnes. Les premiers kilomètres sont plutôt très roulants et même si la route est étroite, elle est en très bon état et surtout quasi déserte... Sans compter que les paysages sont vraiment magnifiques.

Toraja41

Toraja42

Toraja43

Toraja44

Au passage on admire les dernières maisons Toraja avant de passer dans la région des Bugis, peuple de la mer.

Nous admirons des maisons Toraja avec des toits végétaux ce qui est à présent extrèmement rare, puisque quasi tous les toits sont à présent en taule ondulée.

Toraja47

La route serpente à travers les montagnes avec pas mal de dénivelé à chaque fois.

Toraja46

Après une quarantaine de kilomètres, les choses se compliquent un peu. La route devient de moins en moins bonne. Le goudron a disparu et laisse la place à des routes de terre. Au sommet d'un col nous apercevons enfin la mer mais nous en sommes encore loin et il va falloir redescendre...

Toraja45

Peut-on encore vraiment parler de route. On alterne des tronçons goudronnés en très bon état avec des passages plus compliqués puis on termine par des chemins ravinés par la pluie. Ca passe mais doucement et nous perdons pas mal de temps

Toraja49

Toraja48

Cette option du passage par la montagne ne comprenait que 60 kms donc on finit par rejoindre la route principale sur laquelle on reprend une bonne moyenne. On s'arrête au bord de la route pour déjeuner et on sent déjà qu'on est revenus dans une région ou l'Islam est bien plus présent. Quasiment toutes les filles sont à nouveau voilées.

Nous arrivons au final assez tôt à Sengkang, sur le coup de 16h.

On visite une guesthouse bof et un hôtel qui devait être correct dans les années 50 avant de tomber sur un hotel neuf très sympa et pas trop cher. 350 000 roupies la nuit, ce qui fait 22 euros pour deux... Par contre pour trouver un restaurant ou diner le soir ce n'est pas facile. La ville est grande mais très peu de restaurants donnent envie. Nous ne trouverons pas de bière. On aurait pu s'en douter avec la densité de mosquées dans cette région...