ou sont-ils
25 novembre 2022

Sulawesi 2022 Jour 11 - Bira-Pulau Liukang Loe

Réveil un peu moins matinal qu'à l'accoutumé. En même temps nous restons dans le même hôtel et nous n'avons pas l'intention de faire beaucoup de moto aujourd'hui.

On part trouver un endroit pour prendre notre petit déjeuner. Bira est plutôt vide. Peu d'endroits ouverts, nous sommes quasi les seuls touristes occidentaux. Il y a beaucoup de touristes indonésiens qui ne manquent pas, dès qu'ils nous voient, de nous lancer leur fameux "Hello Mister".

On trouve un petit bistrot local en en discutant avec la patronne. Elle nous trouve un bateau prêt à nous emmener ce matin sur l'ile de Liukang Loe juste en face de Bira pour y faire du snorkeling et pour y déjeuner.

Nous allons donc en repérage sur la plage et nous partons nous préparer...

PHOTO-2022-11-25-18-01-47 (1)

Le bateau n'est pas très grand mais rapide et en 20 minutes nous atteignons les abords de l'ile.

PHOTO-2022-11-25-18-01-47

Personne n'ayant d'apareil waterproof, il n'y aura pas de photo des fonds marins. Beaucoup de coraux et poissons même si on sent que le corail n'est pas toujours en pleine forme. Magnifique...

Nous allons ensuite sur l'ile pour y déjeuner. Au menu, poisson que nous allons choisir nous même.

PHOTO-2022-11-25-18-01-48

A l'unanimité, le meilleur repas qu'on ait mangé depuis notre arrivée en Indonésie. Il faut dire que la nourriture n'y est pas très variée et pas grand chose de proposé sorti du Ayam Goreng, Mie Goreng, Nasi Goreng...

On ira digérer une heure ou deux sous un arbre.

Sieste au calme jusqu'à ce que notre chauffeur du jour vienne se mettre juste colé derrière nous, nous lâche 4 rots et commence à mettre la musique de son téléphone... Quand il voit qu'on bouge un peu il nous dit qu'il est l'heure de repartir.

Au retour, il nous dépose à nouveau sur un spot de snorkeling avant de rentrer.

Nous repartons ensuite avec nos motos (Ca nous avait manqué) direction le port de Bira. Nous y voyons un ferry arriver de Labuanbajo à Flores et la pêche du jour.

Un peu plus loin, nous arrivons au chantier naval de Bira. Très impressionnant de voir ces gros bateaux en construction. Il y en a 4 ou 5 en chantier simultanément.

PHOTO-2022-11-25-18-02-24

Et sinon niveau moto, ça se détend de plus en plus pour ce qui est de l'équipement... (un indice, ce n'est pas Fabien qui ne conduit jamais en claquettes)

On se rend ensuite sur la jetée voir le coucher de soleil puis sur la plage de Bara pour boire une bière (enfin) avant d'aller diner dans, sans doute, le meilleur restaurant du coin, et de loin...

PHOTO-2022-11-25-18-01-48 (1)

PS : la belote est quand même un jeu très sympa...